Home >> Réaction de type maladie sérique peut-être associée à l’utilisation de Méropénem

Réaction de type maladie sérique peut-être associée à l’utilisation de Méropénem

Les réactions ressemblant à la maladie sérique surviennent le plus souvent après l’administration du médicament. Nous décrivons une réaction semblable à la maladie sérique qui pourrait être associée à la thérapie au méropénème.

Dans, von Pirquet et Schick ont caractérisé le syndrome classique de la maladie sérique après l’administration de sérum antitoxine hétérologue. Les réactions avec des caractéristiques cliniques légèrement différentes de celles de la maladie sérique classique, avec la source d’antigène n’étant pas sérum hétérologue, sont appelées «sérum». réactions ressemblant à la maladie « SSLRs Aujourd’hui, les SSLR surviennent le plus souvent après l’administration de médicaments Ce rapport de cas décrit un SSLR qui était peut-être associé à la réception d’un traitement par le méropénème. Le patient était un homme ventriculo-péritonéale Au début de janvier, il a commencé à se plaindre d’une augmentation de la douleur, de l’enflure, de la rougeur et de la sensibilité le long du trajet sous-cutané de son shunt. Il a été traité en ambulatoire avec un patient. variété d’antibiotiques administrés par voie orale, y compris la clarithromycine, la cloxacilline et l’acide amoxicilline-clavulanique. , il a présenté à l’hôpital avec œdème et rougeur sur le shunt, ainsi que des maux de tête et de la fièvre intraveineuse vancomycine et céfotaxime ont été entamées empiriquement pour une infection suspecte shunt et méningite possible un spécimen CSF obtenu par ponction lombaire a augmenté Pseudomonas aeruginosa et Klebsiella pneumoniae sur la culture l’extrémité péritonéale du shunt ventriculopéritonéal a été retirée en février en raison de sa perforation présumée de l’intestin, et un drain ventriculaire externe a été inséré. Pendant l’opération, la partie ventriculaire du cathéter s’est révélée très adhérente et a été laissée in situ. échantillon de tissu bloquant le segment péritonéal du shunt a augmenté P aeruginosa, ainsi que Enterobacter cloacae et Bacteroides fragilis positif β-lactamase vancomycine et céfotaxime ont été arrêtés, et le méropénème g iv qh a été lancé sur Février oral ciprofloxacine mg bid a été ajouté en Mars Meropenem a été interrompu en Mars, lorsque le patient était di Le patient a été réadmis à l’hôpital en avril en raison d’une récidive de méningite. Son traitement antibiotique par voie orale a été interrompu et le service de neurochirurgie a été interrompu. a commencé empiriquement à administrer de la vancomycine et du céfotaxime avec des doses intermittentes de ceftriaxone pour accommoder une fin de semaine par voie intraveineuse pendant plusieurs jours, jusqu’en avril En avril, la portion ventriculaire restante du shunt a été retirée. En avril, le service des maladies infectieuses a commencé à recevoir du méropénem iv qh pour une thérapie programmée pendant la semaine Il a été sorti de l’hôpital en avril avec un programme antibiotique intraveineux à domicile. Le patient a bien fonctionné jusqu’en mai, quand il a développé une éruption prurigineuse associée à un gonflement articulaire. Le lendemain il a remarqué l’apparition d’érythème. lésions maculaires sur sa peau, accompagnées d’érythème et le gonflement de ses doigts Meropenem a été interrompu en raison d’un SSLR soupçonné Une ligne de temps résumant les expositions aux antibiotiques du patient est présentée dans la figure

Au mois de mai, ces valeurs avaient diminué à U / L, U / L, et U / L, respectivement. En juin, le patient a signalé une légère arthralgie persistante des hanches, des épaules et des mains. Prendre de l’aspirine à libération entérique mg tid pour un soulagement symptomatique Lors d’une visite de suivi en juillet, les arthralgies ont disparu et le profil hépatique a amélioré le taux d’ALT, U / L; Niveau AST, U / L; En septembre, ses taux d’ALAT et d’ASAT n’étaient que légèrement élevés. Des tests diagnostiques pour les immuncomplexes et les tests sérologiques pour l’antigène de surface de l’hépatite B, l’anticorps de surface, l’anticorps de base et le virus de l’hépatite Pour étudier le rôle potentiel du méropénème dans la réaction de ce patient, un test de cytotoxicité lymphocytaire in vitro a été réalisé. Cette technique a déjà été rapportée par l’un des auteurs MJR pour examiner la réactivité croisée entre le loracarbef La viabilité cellulaire est comparée à un témoin Le pourcentage de viabilité cellulaire ± SEM pour les lymphocytes de nos patients exposés à des microsomes de méropénème et de foie de rat était significativement inférieur à% ±% à celui du témoin dans les mêmes conditions ons%%%; P & lt; , par analyse de varianceDiscussion Les antibiotiques β-lactamines sont couramment impliqués en tant que causes des SSLR , et la fréquence des SSLR est légèrement plus élevée en association avec l’utilisation du céfaclor Notre patient était suspecté d’avoir un SSLR au méropénème de la littérature médicale publiée à partir de Octobre en utilisant MEDLINE; la revue n’a pas révélé de rapports sur la maladie sérique ou les SSLR associés aux antibiotiques carbapénèmes actuellement commercialisés, y compris l’imipénème et le méropénem. Une recherche effectuée par AstaZeneca, Canada, de leur base de données mondiale sur l’innocuité mise à jour en octobre n’a révélé aucun signalement de SSLR induit par le méropénème. ] ont trouvé que, dans une population pédiatrique, tous les cas de réactions sériques liées aux antibiotiques, sauf les cas de réactions antibiotiques, étaient survenus après l’administration de plusieurs traitements antibiotiques, en particulier chez les patients ayant eu ≥ des cours. et la durée de son utilisation antibiotique sur une période de ~ mois. La maladie de Basedow ou SSLRs sont typiquement caractérisées par la fièvre, arthralgias, et manifestations cutanées En recevant le méropénem, ​​notre patient a présenté la fièvre bas, les manifestations cutanées caractéristiques, et la flexion compromise articulations interphalangiennes proximales, suivies d’arthralgies persistantes des mains, des hanches et des épaules Il est difficile de déterminer si les taux élevés d’enzymes hépatiques du patient faisaient partie de la réaction, simplement une transaminite liée à l’utilisation du méropénem ou une réaction hépatique induite par la ciprofloxacine . les niveaux d’enzymes hépatiques à des valeurs de base coïncidant avec la résolution des symptômes du patient suggèrent que cela faisait partie de la réaction médicamenteuse. L’intervalle typique entre le début du traitement médicamenteux et l’apparition des manifestations cliniques de la maladie sérique est de: mais le début peut être retardé jusqu’à des semaines La réaction peut se produire avec la première exposition et à une vitesse accélérée si le patient a été préalablement sensibilisé à l’agent fautif La réaction de notre patient s’est développée le neuvième jour de son deuxième traitement. Traitement au méropénem Au moment de la réaction, il ne prenait pas de médicaments concomitants. Un traitement antirétroviral a été précédemment rapporté en association avec la ciprofloxacine et métronidazole , ces agents ont été démarrés et des jours avant le début de la réaction du patient. Étant donné qu’il s’agissait de la deuxième exposition récente du patient à la vancomycine et au céfotaxime, le délai d’apparition de la réaction après le début du traitement semble également prolongé, ce qui rend les causes moins probables Une sensibilité cellulaire accrue a été démontrée comme une composante des réactions indésirables à un certain nombre de médicaments, y compris les antimicrobiens, anticonvulsivants et antipsychotiques. L’utilisation des tests de cytotoxicité a été principalement limitée à la recherche sur l’innocuité des médicaments. Cependant, les résultats du test de cytotoxicité des lymphocytes chez notre patient indiquent que ses cellules étaient nettement plus sensibles au méropénème que les cellules témoins. Cette observation, en plus des symptômes du patient , le cours du temps de présentation, et les résultats normaux du travail médical pour d’autres causes, suggèrent fortement qu’il avait un SSLR à l’antibiotique de carbapénème méropénème L’incidence de cette réaction est probablement rare, compte tenu de l’absence de tout rapport de cas précédemment publiés de SSLR soit imipénème ou méropénème